top of page

Vers la sensibilisation et la protection de l’environnement en Haïti dans une perspective durable















Projet de sensibilisation d’Impulse Webmedias (IWM) sur l’environnement baptisé une « Haïti durable dans une planète verte.»

 

Depuis quelques temps, le monde fait face à un phénomène environnemental grave connu sous le nom de réchauffement climatique. Étant un phénomène d’ordre mondial, Haïti n’en est pas exempt au contraire, sa situation est des plus alarmante. Ainsi, Impulse Webmedias s’est engagé dans une campagne de sensibilisation baptisée : Une Haïti durable dans une planète verte, dont le but principal est la protection et la préservation de l’environnement.


Cette initiative date du premier octobre 2023 et entend se dérouler sur une période de 7 mois, au cours de laquelle de nombreuses activités relatives au changement climatique et développement durable, à l’environnement et santé, à la protection de l’environnement, aux implications des femmes et entrepreneurs verts seront réalisées. Des thèmes visant à sensibiliser la population haïtienne sur les problèmes environnementaux faisant partie de son quotidien provoquant des impacts négatifs sur son bien-être .


D’après les affirmations de la PDG du média précité, Lovelie Stanley Numa, ce qui est à l’origine de ce projet c’est le classement d’Haïti parmi les pays les plus vulnérables de l’hémisphère face aux défis environnementaux, étant un pays très dégradé au niveau de son écosystème marin et terrestre avec un environnement surpollué.


Le projet a été accueilli par de nombreux journalistes et travailleurs de la presse ainsi que des acteurs œuvrant dans le secteur environnemental en Haïti qui associent leur image pour sensibiliser la population notamment des internautes, dont Chrisnette Saint-Georges, présentatrice des bulletins météo en Haïti, la journaliste écologique Came Stéfada Poulard, la journaliste présentatrice de RSF Woodeline Saint Dique, la journaliste Kettia Marcélus, la journaliste culturelle et animatrice Frantzie Siméon, Michelot Exavier de vision 2000, Roudolphe Pierre Louis de radio télé Métropole, Widsa Mérisier Payen de radio nationale, Jean Gardy Charles journaliste présentateur à la TNH, Joassaint Gelin de Island TV, Nancy Lainé de RENAGSANG, Johnny Ferdinand journaliste présentateur de radio Caraïbe pour ne citer que ceux-là. Il y a aussi des mineurs et d’autres jeunes ainsi que des artistes et DJ qui se mêlent de la partie pour apporter leur contribution afin de sensibiliser les gens à tous les niveaux.


 Lovelie Stanley Numa, PDG IWM et responsable de projet, Enock Occilien, responsable de la section environnement du média et chercheur, rédacteur de contenus, Yvon Séide (caméraman et monteur), Marc WilliemsonLejean (graphiste et webmaster, web designer, monteur), Micholson Chery (resp. marketing d’IWM), Esaüe Joachim (journaliste), Daphney Gédéon (journaliste écologique), Fabienne Juste, sont les porteurs de ce projet,  faisant aussi partie de l’équipe d’Impulse Webmedias.


Dans le cadre de l’implémentation de projet, la PDG d’Impluse Webmedias de concert avec d’autres journalistes écologiques à travers le pays, ont formé une association dénommée Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement( CoJHEE), dont la mission est de former les journalistes sur les problématiques environnementales avec le concours des universités locales et internationales.


Cette campagne de sensibilisation réalisée à travers des contenus médiatiques entre autres des vidéos, des podcasts et articles, des spots de sensibilisation, a pour but d’informer la population sur les problèmes environnementaux et les solutions y remédiant, selon les déclarations de la journaliste écologique, militante de la cause environnementale, Lovelie Stanley NUMA. Notons qu’à cet effet, la campagne vise à sensibiliser les jeunes internautes à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement.


Le projet contient quatre axes principaux :

-  Maitriser les concepts  traitant les sujets liés à l’environnement.

-  Valoriser les femmes et entrepreneurs verts ayant des entreprises respectant les principes écologiques ainsi que les femmes qui embrassent cette cause à travers leur comportement quotidien, devenant ainsi devenant ainsi des modèles dans leur communauté.

- Maitriser les thèmes relatifs au développement durable et au réchauffement climatique.

- Comprendre et anticiper par un comportement responsable, les maladies causées par la pollution de l’environnement.


Madame NUMA espère qu’à travers ce projet pouvoir sensibiliser le plus grand nombre de personnes et découvrir par la même occasion de nombreux jeunes entrepreneurs et femmes écologistes.


"Une Haïti durable dans une planète verte" a le soutien financier de l’Union Européenne et l’Ambassade de France en Haïti. Supporté par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Office Protection du Citoyen (OPC), Seven Pixels, Génération Nouvelle pour l’Education et le Développement d’Haiti ( GNEDH), du Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement (CoJHEE), des radios communautaires ainsi que d’autres partenaires partageant les différents contenus. Toutefois, on reste ouvert à des appuis financiers pour mener à bien cette campagne de sensibilisation sur la protection et la préservation de l’environnement en Haïti.


Elle en profite pour faire appel aux supports des autorités étatiques en faveur de cette initiative qui relève d’une importance capitale pour le pays, tout en invitant ses confrères et consœurs des médias en ligne, des médias traditionnels et communautaires à supporter ce projet par le partage et la diffusion des contenus y référant.



 

Laura Stéphie LIBERTIN


留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page