top of page

Liga EA Sports : Le FC Barcelone gagne dans la douleur, Real Madrid patine déjà

Le weekend dernier était consacré au lancement de la 94 ème édition du championnat d'Espagne, communément appelé Liga EA Sports. Plusieurs nuls sont enregistrés lors de la première journée. Les choses n'étaient pas faciles pour les prétendants au titre comme en témoignent la courte victoire du Barça au Mestalla contre Valence et le nul 1-1 entre Majorque et Real au stade de Son Moix.


La saison 24-25 est lancée le weekend dernier. Après avoir assisté à plusieurs rencontres, les analystes, d'horizons divers, sont restés stupéfaits. Ceux qui ont déjà vu Real Madrid comme le grand favori au sacré final, se posent pas mal de questions. Pour certains, c'est une question d'adaptation. Ils veulent donner plus de temps aux joueurs avant de retrouver leur forme. Pour d'autres, c'est le système et les joueurs sélectionnés qui en sont la cause de cette piètre performance.


Real pris au piège à Majorque

Fraîchement vainqueur de la Super Coupe de l'UEFA en battant Atalanta de Bergame sur le score de deux buts à zéro, Real Madrid n'a pas pu faire mieux qu'un nul 1-1 contre Majorque lors de la journée inaugurale de la Liga. Carlo Ancelotti, satisfait de la prestation de ses poulains, a décidé de reconduire le même 11 de départ au Son Moix. Si au deuxième acte, les merengue se faisaient rattraper par les vermillons qui, après le but égalisateur de Verdat Muriqi, ne faisaient que défendre leur camp, certaines fois avec 10 joueurs dans la surface de réparation. En première période, l'équipe se comporte mieux avec Vinicius en lead, prenant presque toutes les initiatives d'aller de l'avant. L'ailier gauche brésilien a même délivré la passe menant à l'ouverture du score de Rodrygo.


Déçu du résultat et de la performance de ses joueurs, le technicien italien se dit qu'il va devoir régler certaines choses tactiquement. Pour IL Mister, la Casa Blanca a perdu son équilibre. Pour le poste d'ailier gauche, zone préférentielle de Vinicius, Rodrygo et Mbappé, Carlo Ancelotti affirme qu'il ne sait pas encore lequel des trois joueurs pré mentionnés choisir pour occuper ce couloir.


Le FC Barcelone s'impose dans la douleur au Mestalla

Le FC Barcelone vit ses jours les plus noirs. Les culés font face à de grandes difficultés économiques. L'ancienne administration de Bartomeu a tout vandalisé et met celle de Laporta dans un labyrinthe.


Malgré les efforts consentis par l'actuel président, le club n'arrive pas encore à sortir de ce pétrin. De fait, ils n'ont pu signer les joueurs voulus et se sont recourus à leur centre de formation pour puiser [des talents comme Marc Bernal, Marca Casado...]


Pour son premier match en championnat, Barça a beaucoup souffert face à un FC Valence juvénile qui a pris l'avantage au score et a failli doubler la mise si Pau Cubarsi ne revenait pas à temps pour dégager le ballon de la ligne de but. À quelques secondes de la fin de la première partie, Robert Lewandowski a remis les pendules à l'heure. L'attaquant polonais a jailli pour reprendre un centre de Alejandro Baldé.


La deuxième période était plutôt tumultueuse. L'arbitrage a été mis en question. Les valenciens ne l'ont pas apprécié et estiment que l'arbitre central a fait preuve de clémence sur une action qui conduirait à l'expulsion du Cubarsi, jeune défenseur central catalan et de générosité sur le penalty menant au deuxième but des blaugrana.


La première journée a, certes, pris fin mais fait l'objet de beaucoup de critiques. Pour certaines observateurs, Carlo Ancelotti n'a pas effectué de bons changements. D'autres ont pris Mbappé pour cible. Dans le camp barcelonais, on n'était pas tendre avec Ter Stegen. Pour certains, le gardien allemand n'est plus ce qu'il a été. Pour d'autres, il faut que les dirigeants recrutent de bons pions avant la fermeture du marché estival.


Sur fond de tous ces cris, le leader de la Liga n'est pas le Barça, qui a gagné difficilement, encore moins le Real Madrid tenu en échec à Majorque.

La deuxième journée sera l'occasion de découvrir énigmes. Ainsi les jugements seront mieux fondés.

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page