Le budget rectificatif 2023-2024 en baisse de 20,5%
- Alexandra LINDOR
- Aug 20, 2024
- 1 min read
Le gouvernement de Garry Conille a fait la publication officielle d'un budget rectificatif pour l'année fiscale 2023-2024 passant des 320,64 milliards de gourdes initiales à 254,82 milliards.
Les raisons avancées par le gouvernement haïtien sont diverses. Parmi lesquelles, l'urgence de répondre aux besoins primaires de la population tout en maintenant la situation macroéconomique stable.
À travers ce budget, les autorités haïtiennes prévoient d'apporter leur aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, de créer environ 800 emplois, de lutter contre la corruption et de mettre en place les mesures nécessaires pour lancer la machine électorale.
De ce pas, certains ministères ont reçu leurs allocations exactes. C'est le cas respectivement des ministères de l’éducation nationale et de la formation publique (MENFP) ayant obtenu 34,32 milliards de gourdes, 27, 18 milliards de gourdes sont mis au service du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) tandis que le ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC) s'en est sorti avec un cachet de 25,52 milliards de gourdes.
Retenons que ces changements, selon le gouvernement, visent à améliorer le quotidien des Haïtiens, à donner des réponses adéquates aux difficultés auxquelles ils font face et à renforcer l'administration publique.
Alexandra LINDOR
Comments