La MMSS établit une nouvelle base opérationnelle à Bas Delmas
- Kendy CHERESTAL
- Nov 28, 2024
- 2 min read
Ce jeudi 28 novembre 2024, la Mission Multinationale de Support pour établir la sécurité en Haïti a annoncé sur son compte officiel X qu’elle a implanté une troisième base opérationnelle dans le bâtiment de l’IGPNH situé à Bas Delmas, après celles mises en place à l’Académie de police et à Pont-Sondé.
Le bâtiment, autrefois impressionnant et construit grâce au soutien des gouvernements canadien et américain, était tombé dans un état de délabrement avancé. Des années d’attaques et de vandalisme par des gangs l’avaient laissé dans une condition lamentable. À leur arrivée, la MMSS et la Police nationale d’Haïti (PNH) étaient accompagnées de contractants chargés de restaurer le bâtiment à son état d’origine. Les tentatives des gangs de perturber l’installation de la base opérationnelle ont été rapidement et fermement repoussées, mettant fin à leur résistance aussi vite qu’elle avait commencé.
Cette base opérationnelle avancée à l’IGPNH est une ressource essentielle dans la lutte contre l’activité des gangs dans la région, selon l'unite de communication de la MMSS. Elle servira de centre de soutien stratégique, améliorant les temps de réaction dans des zones clés comme le Port national, le quartier de Delmas et le littoral vulnérable. Ces zones sont exploitées par des gangs pour le trafic d’armes et de drogues, des activités qui financent leurs opérations violentes et criminelles, selon le MMSS sur son compte officiel X.
Avec cette base, la MMSS vise à rapprocher la sécurité des citoyens, en particulier à la lumière des récentes attaques à Solino et Delmas. Dans le même temps, la MMSS exhorte les habitants à rester vigilants et à continuer de faire preuve de résilience, comme en témoigne leur détermination à poursuivre leur vie quotidienne malgré les défis sécuritaires récents, toujours selon le MMSS sur son compte officiel X.
La MMSS se dit déterminée à restaurer la gloire passée d’Haïti et à garantir la sécurité et le bien-être de ses citoyens.
Kendy CHERESTAL
Comments