top of page

La dette haïtienne de 2,2 milliards de dollars pour le Venezuela définitivement réglée


Dans une interview diffusée sur les ondes de Magik 9 ce mercredi 11 septembre 2024, Ketlheen FLORESTAL ministre haïtien de l'economie et des finances, a fait savoir qu’Haïti n'a plus de dette envers le Vénézuela.


La ministre de l'économie et des finances a mentionné le fait que notre pays a versé 500 millions de dollars aux vénézuéliens en février 2024. Un remboursement qui a eu lieu après une entente entre le gouvernement vénézuélien et l'ancien premier ministre haïtien, Ariel HENRY.


Dans le cadre de cet accord, le Venezuela a décidé d'annuler le reste de la dette équivalant à un montant de 1,7 milliards de dollars.


Rappelons que l'accord Pétrocaribe conclut entre le Vénézuela et Haïti le 14 mai 2006, avait pour but d'alléger le paiement des produits pétroliers. Le gouvernement haïtien avait la possibilité d'acheter le kérosène, le diesel, la gazoline, l'asphalte et le mazout en payant une partie directement et en versant la balance sur une période de 25 ans avec deux (2) années de grâce et un taux d'intérêts annuels de 1%.



Alexandra LINDOR

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page