L'Espagne brille de mille feux et remporte l'Euro 2024
- Guyto JEUDI
- Jul 14, 2024
- 2 min read
Updated: Jul 14, 2024
La finale de l'Euro 2024 s'est déroulée ce dimanche 14 juillet 2024 à Berlin. Après 90 minutes de football intense, les Espagnols ont fini par s'emparer de la victoire en s'imposant par deux buts à 1 contre l'Angleterre. Ce titre propulse la Roja au sommet du football européen.
Plusieurs équipes étaient attendues à la finale de la dix-septième édition de la Coupe d'Europe des nations. Elles ont presque toutes déçu les observateurs leur ayant collé l'étiquette de favoris. Avec son statut d'outsider, la sélection espagnole ne pouvant pas compter sur de grandes stars, s'est reposée sur sa jeunesse pour conquérir le vieux continent jusqu'à atteindre le Graal.
L'Espagne fait définitivement le plein. Emmenée par Luis de la Fuente qui a remplacé Luis Enrique, la championne semble trouver son meilleur niveau depuis la génération dorée avec Xavi Hernandez, Andrés Iniesta, Cesc Fabregas, Xabi Alonso, Iker Casillas, David Villa, Sergio Ramos, Carles Puyol.
Avec des joueurs de deuxième classe, le technicien lusitanien a trouvé la bonne formule pour transformer de jeunes joueurs en de véritables monstres, leur dotant de capacités à dominer tous leurs adversaires.
En sept rencontres, la Roja a montré plusieurs visages: Contre la Croatie malgré les buts marqués, c'était plutôt une équipe qui a fait preuve d'engagement dans le duel, qui se défend très bien; face à l'Allemagne en quart de finale, les rouge et bleu ont fait preuve de courage et de patience jusqu'à abattre les locaux au cours d'un match hyper difficile.
Pour les autres matchs, le jeu de possession était en application. Les ailiers, Lamine Yamal et Nico Williams ont fait parler leur technique, leur vitesse et leur mobilité, ce qui a compliqué la tâche des rivaux.
Hormis le match contre les Allemands où ils ont joué les prolongations, les Espagnols ont fini tous leurs travaux en 90 minutes. La victoire finale des Espagnols contre l'Angleterre, annonce indubitablement le début d'une nouvelle ère.
Grâce à son succès 2-1 face aux anglais, l'Espagne devient la seule équipe à gagner l'Euro à quatre reprises (1964, 2008, 2012, 2024) et se détache de l'Allemagne avec trois (3) sacres. Si, selon plus d'un, cette équipe est loin d'être plus séduisante que celles de 2008 et 2012, cela ne l'empêche de briller en terre allemande en battant tous ses adversaires.
Guyto JEUDI
Comments