top of page

Haïti-insécurité : Une fin de semaine agitée et chaotique orchestrée par les gangs dans la capitale d'Haïti













Une coalition circonstancielle de différents groupes de gangs à Port-au-Prince, a semé la terreur dans la capitale à la fin du mois de février, tuant ainsi des policiers en fonction, incendié des commissariats, semant la pagaille dans des centres de détention, dont le pénitencier national.



4 policiers assassinés dont un inspecteur, au sous- commissariat de bon repos par des bandits lourdement armés dans la journée du 29 Février 2024. Plusieurs blessés ont été dénombrés. Jimmy Chérisier, alias Barbecue, faisant office de porte-parole d'une coalition de groupes de gangs puissants qu'il appelle VIV ANSANM, a très vite revendiqué ces attaques ciblées.

 


Dans la nuit du 02 mars 2024, le Pénitencier national a fait l'objet d'une attaque planifiée par cette coalition. Selon les informations, la libération de plusieurs milliers de prisonniers dans le plus grand centre carcéral du pays, a été l'œuvre du gang 5 secondes du village de Dieu. Cette attaque a occasionné l’évasion de plus de 98% des détenus, parmi eux de redoutables gangs  Ezeckiel Alexandre (ze pilat), Hervé Barthélémy (Bout Janjan), Albert Stevenson (Jouma Simon Pelé) , Dimitri Hérald et Clifford Brant. Certains prisonniers ont choisi de rester, dont Cholzer Chancy, incarcéré pour corruption dans le cadre du dossier du CNE.


À l’aube du dimanche 3 Mars 2024,  des gangs armés ont attaqué la prison civile de Croix-des- Bouquets ayant provoqué la fuite de plusieurs détenus.


Cette situation échappe au contrôle de la PNH dans un contexte où l'institution se fragilise davantage. Les gangs disent avoir d'autres ambitions, ce qui inquiète la population, notamment dans les zones avoisinant les zones déclarées perdues.


Le gouvernement d'Ariel Henry a décrété l'état d'urgence sécuritaire pendant 3 jours à partir du dimanche 3 Mars 2024 entre (6 heures pm et 5 heures am) en raison de ce climat inquiétant et menaçant.




Jasinski Labissière RAYMOND

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page