Haïti - insécurité : le marché décatus terrorisé par les gangs
- Orline PIERRE LOUIS
- Jul 5, 2024
- 2 min read

Le marché décatus, aussi connu sous le nom de "mache bwatò" se trouvant entre Mahotière 73 et Mahotière 75, vit depuis plusieurs semaines une triste réalité.
Cette réalité n'est autre que celle où marchands, acheteurs et travailleurs se retrouvent dans l'obligation de traiter avec des individus armés qui se sont érigés en maîtres et seigneurs de cet espace d'échange commercial.
Cette forme de prise en otage par ce groupe d'individus armés n'est pas sans conséquence. Les acheteurs se font de plus en plus rare non seulement à cause de ce quotidien calamiteux mais également par crainte de ces bandits armés circulant en plein jour à l'intérieur du marché. Les "madan Sara" se tiennent sur leur garde, les marchands ambulants ne se font presque plus entendre, quant aux marchandes et marchands ayant l'habitude d'étaler leurs produits à même le sol, ils sont contraints de payer pour avoir le droit de continuer à vendre pour subsister.
En d'autres termes, le marché décatus est presque devenu un fardeau pour les marchands qui sont rançonnés quotidiennement par ces gangs, dans une activité qui n'apporte presque plus rien.
Entre la peur et la résignation, ces marchands qui, de toute évidence, sont les principales victimes de la présence de ces gangs, hésitent à dénoncer cette pratique aux autorités. Personne n'ose en parler à la police. "Quelles autorités ?", nous dit l'une de ces marchandes, au milieu de son désespoir et handicapée par la peur. "Parler, fera de nous immanquablement la cible idéale de ces malfrats sans foi ni loi, a-t-elle poursuivi.
Il est à rappeler que ce marché se trouve à proximité du commissariat de Carrefour (Omega) qui, depuis un certain temps, est quasiment vide. L'on se demande alors ce qu'il adviendra de ce marché dans les prochains jours sous le regard des autorités communales ?
Orline Pierre Louis
Opmerkingen