Haïti - insécurité: Désarroi du peuple haïtien face à la violence de la coalition des bandes armées de « VIV ANSANM »
- Jasinski Labissière RAYMOND
- Jul 3, 2024
- 2 min read

Démolition, assassinats, massacres, deviennent définitivement l'ossature et la principale caractéristique de la coalition des gangs armés dénommée VIV ANSANM.
Cette bande de criminels détruit presque la totalité des commissariats et de sous commissariats de Port-au-Prince et autres communes avoisinantes notamment Gressier et Carrefour respectivement les 30 juin et 1er juillet 2024. Ce qui, évidemment, désarticule davantage l'ordre social en rendant plus difficile la coordination tactique de l'assaut des forces de l'ordre.
Cette démolition systématique inspirée de l'idée de réduire le champ d’action de la PNH,
semble être une tentative apparemment bien réfléchie, exécutée dans un contexte dont la dualité est celle de laisser totalement le pays aux gangs, ou de les traquer sans répit.
Depuis l’annonce du déploiement de la force multinationale jusqu'à son effectivité, les gangs armés du pays changent de stratégies en faisant de cette pratique de démolition, une campagne de propagande dont le seul objectif est de crier victoire sans même affronter leur destin. Ils veulent donner impression qu'ils contrôlent tout, alors que la nature même de cet élan propagandiste, mettent leur panique au grand jour.
Le combat contre ce système gangstérisé, contre ces gangs armés, leurs complices internes et externes, va se donner forme au fur et à mesure compte tenu de l'augmentation de la violence des gangs due à leur panique, mais aussi de la nécessité historique d'anéantir ces gangs avant qu'il ne soit trop tard. Trop tard dans le sens de leur laisser le temps de tuer tout le monde, d'organiser leur fuite. Au passage, il faudra aussi penser à débusquer les complices et les mettre hors d'état de nuire.
Que cette attention intensément concentrée sur la présence des Kenyans, soit ce prétexte tant recherché par les autorités haïtiennes pour enfin libérer le pays de ce cycle de violence et infernal !
Jasinski Labissière RAYMOND
Kommentare