Haïti et les olympiades d’échecs 2024
- Orline PIERRE LOUIS
- Sep 10, 2024
- 2 min read
Les Olympiades d'échecs 2024 se dérouleront à Budapest capitale de la Hongrie, du 10 au 22 septembre 2024. Ce sera un évènement important pour Haïti, et particulièrement pour Cité Soleil, qui sera représentée par Mérisena Cadeau.
Mérisena Cadeau a appris à jouer aux échecs à "SAKALA", un centre communautaire qui offre aux jeunes haïtiens des opportunités d'apprentissage et de développement. Son initiation au jeu d’échecs a été rapide et efficace grâce à Yverline, une autre bénéficiaire du centre. « Ça ne m’a pas pris trop de temps. En une journée, j'ai appris tout ce qu'un débutant devrait savoir », se souvient-elle.
Ce début fulgurant l'a ensuite conduite à participer à des tournois locaux, où elle a pu affiner ses compétences et évoluer dans le jeu. En effet, c’est avec une immense fierté que Mérisena Cadeau participera aux Olympiades d'échecs 2024. « C'est avec un sentiment de joie que je vais représenter Haïti. Un tel concours représente beaucoup pour moi, comme pour les autres, car il m'apprend de jour en jour de nouvelles choses », explique-t-elle, avec beaucoup d'enthousiasme.
Le prodige de Sakala n'a cessé de progresser depuis ses débuts. Les tournois auxquels elle a participé lui ont permis d'acquérir une expérience précieuse, et aujourd'hui, elle est prête à affronter les meilleurs joueurs du monde sur la scène internationale pour une quatrième fois (Trinidad, Republique Dominicaine, Inde et celui de Budapest). « C'est à travers les tournois que j'ai évolué dans le jeu jusqu'à présent », confie-t-elle.
Sa participation à la 45ème édition des Olympiades d'échecs avec les neufs autres participants, témoigne de la montée en puissance du jeu d'échecs en Haïti. Et son parcours est un exemple inspirant pour les jeunes haïtiens. Son message pour ceux qui souhaitent suivre ses traces est simple mais puissant : « Donnez-vous à fond dans ce que vous aimez. Moi, je voulais vraiment apprendre à jouer, et pour que cela soit possible, je m’y suis consacrée corps et âme. »
Orline Pierre Louis
Article très intéressant.