Haïti-Corruption: D’anciens hauts fonctionnaires de l’administration publique mis à nu par l’ULCC
- Jasinski Labissière RAYMOND
- Sep 4, 2024
- 1 min read
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a pointé du doigt dans un rapport d’enquête publié le mardi 3 septembre 2024, plusieurs anciens fonctionnaires de l’administration publique. Ces anciens cadres sont accusés de corruption et d’absence ou de falsification de déclaration de patrimoine.
L’ULCC exhorte la justice haïtienne à mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien ministre des Affaires sociales et du Travail Pierre Ricot Odney, ainsi que l'ancien ministre de la Planification Me. Aviol Fleurant pour surenchérissement et déclaration inexacte de patrimoine.
Aviol Fleurant a déclaré aux enquêteurs, lors d’un audit le 8 juin dernier, avoir en sa possession seulement trois comptes d’épargnes : deux à la Unibank (en dollars et en gourdes) et un autre en gourdes à la Sogebank. Selon les conclusions des auditeurs, l'ancien ministre de la Planification et son épouse détiennent en réalité seize comptes bancaires.
Dans cette liste, 13 anciens diplomates dont Léon Charles, ancien DG de la PNH, Jean Philippe Ricardo Ralph, Saget Walfaud, François Guerrier, Weydlyne François, Régine Lamur, Benoît Lesly, Bataille Frantz, Rockefeller Jules Samuel, Jean Josué Jean (Dahomey) Jean Yves Rody et Gilles Stéphane, sont accusés de corruption.
Le rapport de L’ULCC a été déféré par devant les autorités compétentes pour les suites légales, pour faire valoir ce que de droit.
Jasinski Labissière RAYMOND
Comentários