top of page

Haïti, 14 ans après où en sommes-nous ?














12 janvier 2010-12 janvier 2024, quatorze années depuis qu’un terrible tremblement de terre de magnitude 7.3 a ravagé Haïti. Ce séisme avait causé près de 280.000 morts et plus de 300.000 blessés. Ne parlons pas de ceux qui sont jusqu’à présent traumatisés ou qui n’ont toujours pas réussi à faire leur deuil ou à se réintégrer à cause d’un handicap.


Après le séisme du 12 janvier 2010, c’était l’occasion pour nous de renaître de nos cendres. Cependant, cette catastrophe naturelle n’était que le début d’une longue liste de catastrophes politiques qui allaient se succéder années après années, causant pas mal de pertes dont la mort du 58ème président de la République à son domicile dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. 


Des choix irrationnels d’un peuple fort émotif ont conduit le pays au fond d’un précipice dont nul n'en connaît la sortie.

Quatorze ans plus tard, des mères et des pères attendent encore leurs enfants portés disparus, des orphelins essayent de supporter l’absence d’un parent parti trop tôt. Beaucoup pleurent encore le départ d’un proche. Quatorze ans plus tard, des familles, des institutions privées et publiques continuent de fonctionner sous des tentes ou encore des constructions parasismiques en piteux état.


Aujourd’hui encore nous sommes sous les décombres ; décombres d’un gouvernement inapte, incapable de trouver les stratégies adéquates pour redonner à notre Perle son éclat.


Quatorze ans plus tard, nos politiciens continuent à se soucier de leurs petites personnes, l’insécurité et l’instabilité politique qui sévit dans le pays échappent au contrôle d’un premier ministre qui n’ose même pas se présenter au site Saint-Christophe situé du côté de Canaan étant l’espace réservé pour honorer la mémoire des victimes de ce désastreux séisme.


Il est d'une honte indescriptible d'entendre un ministre de sécurité publique parler de territoire perdu pour désigner les zones investies par des gangs armés que d’user de son autorité pour rétablir l’ordre et la paix au sein de la Perle des Antilles.


Nous sommes le 12 janvier 2024, pendant que nombreux se remémorent de ce jour sinistre, il convient de nous demander : comment faire pour sortir sous ces décombres aux facettes multiples ?


Laura Stéphie LIBERTIN

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page