Formation d'un groupe de travail multisectoriel pour accueillir et prendre en charge les migrants haïtiens
- Alexandra LINDOR
- Oct 9, 2024
- 1 min read

La primature de la République d’Haïti a fait savoir, à travers ses différents canaux de communication, dont les réseaux sociaux, qu’un groupe multisectoriel s’est formé le mardi 8 octobre 2024 avec pour objectif d’accueillir nos concitoyens et concitoyennes expulsés de la République Dominicaine.
Sur demande du Premier ministre Gary Conille et présidée par le Premier ministre a.i. Carlos Hercule, plusieurs ministres ainsi que des partenaires des agences internationales et des directions générales sectorielles ont pris part à la réunion visant à mettre en place cette initiative.
Durant cette première séance de travail, le groupe multisectoriel a mis l’accent sur six points principaux : de l’accueil des migrants à l’impact que cette migration rapide aura sur la crise que le pays est déjà en train de vivre, en passant par la réinsertion et la réintégration des migrants.
Le groupe a aussi prévu de répertorier ces frères et sœurs expulsés afin de mettre à jour leurs documents d’identité et de disposer d’une bonne coordination de la communication et du plaidoyer en leur faveur.
Au terme de cette rencontre, une deuxième réunion est prévue pour le vendredi 11 octobre 2024. D’ici là, en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge de nos migrants, la permanence est de mise.
Il est à souligner que l’objectif du gouvernement dominicain est d’expulser 10 000 Haïtiens en situation irrégulière de leur territoire chaque semaine.
Alexandra LINDOR
Comments