top of page

Création d’une Commission Franco-Haïtienne : Un geste symbolique pour affronter l’Histoire





Les autorités haïtiennes et françaises ont décidé de créer une commission ce jeudi 15 avril 2025, afin de marquer à leur manière le bicentenaire de l'ordonnance signée par Charles X en 1825, reconnaissant l’indépendance d’Haïti.


Dans un message adressé à l’occasion, Emmanuel Macron a déclaré que les Français ne peuvent plus fuir cette part de leur histoire. Le président français a reconnu que la dette de l’indépendance imposée à Haïti représentait un fardeau trop lourd pour une nation nouvellement née.


Selon lui, cette commission constituera un espace de dialogue, de compréhension et de partage, car « la vérité de l’histoire ne doit pas diviser, mais rassembler ».

De leur côté, le Conseil présidentiel de transition (CPT), les membres du gouvernement, le commandant en chef des Forces armées d’Haïti et son lieutenant-général, le directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), ainsi que le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH) se sont réunis à la Villa d’Accueil pour réfléchir à l’impact historique de cette dette sur le développement du pays.


Dans leurs différentes interventions, les autorités haïtiennes ont affirmé que l’ordonnance du roi Charles X constituait une manière de punir Haïti pour avoir montré au monde la voie de la liberté. Elles ont également exigé la restitution des sommes versées ainsi que la réparation des préjudices causés par l’esclavage.


Le secrétaire général du Conseil des ministres, Odilien Charles a, pour sa part, procédé à la lecture de l’arrêté officiel portant création du Comité national haïtien pour la restitution et la réparation. Ce comité, composé de vingt et un membres, est rattaché au rectorat de l’UEH et au ministère des Affaires étrangères.


Il a également lu l’arrêté nommant Gusti-Klara Gaillard Pourchet comme membre de la commission franco-haïtienne. Il convient de noter que cette commission sera composée d’historiens des deux pays, et coprésidée par le Français Yves Saint-Geours et l’Haïtienne Gusti-Klara Gaillard Pourchet.


Elle aura pour mission d’examiner les conséquences de cette dette historique sur le parcours d’Haïti et de formuler des recommandations pour améliorer les relations entre les deux nations.


Alexandra LINDOR

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page