Amélioration des infrastructures scolaires : le MENFP et le FNE unissent leurs efforts pour distribuer 13 000 bancs dans les écoles publiques
- Orline PIERRE LOUIS
- Oct 19, 2024
- 2 min read

Ce vendredi 18 octobre 2024, le Directeur Général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Yves Roblin, accompagné du Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), M. Jean Ronald Joseph, a effectué une visite de presse au dépôt de la SONAPI pour présenter les milliers de bancs scolaires stockés en vue de leur distribution dans les écoles publiques à travers les dix départements du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement, dit-il, pour améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles publiques, particulièrement dans les zones défavorisées. La livraison des bancs vise à répondre à un besoin urgent d’infrastructures scolaires, un défi majeur pour de nombreuses écoles où les élèves manquent souvent de mobilier adéquat pour suivre les cours dans des conditions confortables et propices à l’éducation, a-t-il poursuivi.
Selon le Directeur Général du FNE, sur les 13 000 bancs prévus, 2 500 ont déjà été distribués dans le département du Nord et 1 000 autres dans le département du Centre. Ces distributions se poursuivront dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où bon nombre d’écoles ont été vandalisées ou transformées en abris provisoires, jusqu’à atteindre les autres départements.
De son côté, le Directeur Général du MENFP rappelle que cet effort concernant les bancs, s’inscrit dans un ensemble d’actions comprenant la distribution de kits, de manuels scolaires, ainsi que l’extension des cantines scolaires à un plus grand nombre de bénéficiaires.
Il est à noter que les bancs en question ont été fabriqués en Haïti par des artisans haïtiens. Ces 13 000 bancs ont été fabriqués à la suite d’un marché public lancé par le FNE, mobilisant 346, 000, 000 de gourdes.
Orline PIERRE LOUIS
Comments