4 octobre nous rappelle la date du décès de l’ancien président Jean Claude Duvalier
- Kendy CHERESTAL
- Oct 4, 2024
- 1 min read
Le 04 octobre 2024, nous rappelle la date du voyage vers l'infini de l'ancien président d'Haïti Jean Claude Duvalier à 63 ans à Pétion-ville. Atteint d'une crise cardiaque, il a rendu l'âme le 4 octobre 2014 avant même que la justice haïtienne eut le temps de le juger pour les crimes que l'histoire lui a reprochés.
Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, Fils de l'ancien président François Duvalier, Jean Claude Duvalier dit Bébé Doc a dirigé le pays durant la période allant de 1971 à 1986, suite à la mort de son père, il avait 19 ans à l’époque, faisant ainsi de lui le plus jeune président connu de l’histoire d’Haïti.
En suivant les anciennes pratiques de gouvernance répressive établies par son père, Bébé Doc a plongé le pays dans le pire chaos, à partir duquel, sa famille s'enrichissait par le pillage surtout dans l'utilisation de la régie du tabac et d'autres entreprises comme caisse noire. Son mariage avec cette jeune femme issue d'une famille bourgeoise et métisse, Michèle Benett en 1980, a formé un nouveau clan de corruption au sommet de l'état où les Benett furent le sujet de persistants rumeurs à propos d'activités mafieuses.
Exilé en France le 7 février 1986, Jean Claude Duvalier est retourné en Haïti le 16 janvier 2011 avec une santé fragile et un visage fatigant. Entre septembre 2011 et janvier 2012, la justice Haïtienne tentait de déterminer si elle est en mesure de juger l'ancien président Bébé Doc cependant ce dossier demeure sans poursuite.
Kendy CHERESTAL
Good